Vidéos
TransExpress (Enquête, Radio-Canada, Québec) : Ce reportage, dans lequel témoignent deux détransitionneuses, un couple de parents et un père, en plus d’experts médicaux et scientifiques, remet en question le modèle de soins affirmatifs du genre chez les mineurs.
français, français avec sous-titres anglais
Trans : Mauvais Genre (Dragon Bleu TV, France) : Cette série de documentaires dévoile les dessous de toute l’épidémie de dysphorie de genre et des conséquences qui en découlent.
partie 1, « Une épidémie mondiale » : (français, français avec sous-titres anglais)
partie 2 « Un scandale sanitaire » (français) : à venir le 22 mars 2024, bande-annonce
partie 3 « Les rouages de la trans industrie » (français) : à venir
Détransition, ils ont changé de sexe et ils regrettent (Temps Présent, SRG SSR, Suisse) : Ce reportage porte sur les détransitionneurs. Tous les professionnels de la santé partisans de l’approche transaffirmative approchés ont refusé de collaborer au reportage.
The Trans Train (Mission : Investigate, SVT Nyheter, Suède) : Cette série de reportages sur les effets des bloqueurs de puberté a amené la Suède à revoir son approche de traitement des jeunes en questionnement de genre.
partie 4 (anglais)
The Transgender Protocol (Zembla, BNNVARA, Pays-Bas) : Ce reportage en deux parties détaille les nombreuses failles du « protocole hollandais », au cours duquel a eu lieu les premières transitions de mineurs au monde. La deuxième partie révèle que l’analyse projetée des effets des bloqueurs de puberté sur le développement du cerveau n’a jamais eu lieu, faute de fonds.
partie 1 (anglais)
partie 2 (anglais, anglais avec sous-titres français)
Breaking the Silence: The Reality of De-Transitioning (Australie) : Ce reportage porte sur les détransitionneurs et le débat sur la transition des mineurs en Australie.
anglais avec sous-titres français
Livres
Time to Think: The Inside Story of the Collapse of the Tavistock’s Gender Service for Children
Dans ce récit captivant, Hannah Barnes, journaliste d’enquête à la BBC, raconte l’histoire du Gender Identity Development Service (GIDS) de la clinique Tavistock, en Grande-Bretagne, depuis sa fondation vers la fin des années 1990 jusqu’à sa débâcle et à sa fermeture annoncée.
Entrelacé de récits de patients, le livre raconte tous les dessous des problèmes éthiques qui ont jalonné l’histoire du GIDS, avec les témoignages d’anciens cliniciens et lanceurs d’alerte. Évaluations bâclées, pressions indues de l’organisme Mermaids, homophobie tant chez de jeunes patients que chez des parents et même des cliniciens, dissimulation d’une étude sur les effets inattendus des bloqueurs de puberté censés donner le « temps de réfléchir » (time to think)… Le scandale de Tavistock concentre tout ce qui ne va pas avec les soins dits « affirmatifs de genre ». (En anglais seulement.)
BARNES, Hannah, Time to Think: The Inside Story of the Collapse of the Tavistock’s Gender Service for Children, Londres, Swift Press, 2023, 464 p.
When Kids Say They’re Trans: A Guide for Parents
Ce livre s’adresse à tous les parents d’enfants en questionnement de genre. Face à la pression des proches et de la société d’« affirmer » l’identité trans de leurs enfants, les parents qui doutent sont bien peu appuyés. Dans ce livre, trois thérapeutes chevronnées aident les parents à retrouver confiance à leur instinct pour qu’ils puissent, à leur tour, aider leur enfant à exprimer sa personnalité unique sans pour autant nier sa réalité biologique. Transition sociale, transition médicale, thérapie, relations avec l’école et la famille élargie, sexualité de l’adolescence, When Kids Say They’re Trans fait le tour de ce que tout parent devrait savoir lorsqu’il s’agit d’accompagner un enfant en questionnement de genre. Une bouée de sauvetage pour les parents qui croient sincèrement que la transition n’est pas dans l’intérêt fondamental de leur enfant.
AYAD, Sasha, MARCHIANO, Lisa et Stella O’MALLEY, When Kids Say They’re Trans: A Guide for Parents, Londres, Swift Press, 304 p.
Dommages irreversibles Comment le phénomène transgenre séduit les adolescentes
Journaliste au Wall Street Journal, Abigail Shrier s’est intéressée à un aspect particulier de la transidentité chez les mineurs : le nombre croissant des adolescentes qui, n’ayant montré aucun signe de dysphorie de genre avant la puberté, souhaitent soudainement une transition pour « fuir la féminité comme une maison en feu ». Ce livre, qui a suscité la fureur du lobby des soins « affirmatifs » de genre, dévoile et dénonce une véritable entreprise de prédation idéologique et médicale des adolescentes.
SHRIER, Abigail. Dommages irreversibles Comment le phénomène transgenre séduit les adolescentes, traduit de l’anglais par Aline SABRAN, Paris : Le Cherche Midi, 416 p.
Lost in Trans Nation : A Child Psychiatrist’s Guide Out of the Madness
Pédopsychiatre américaine, Dre Myriam Grossman aide d’innombrables parents à rescaper leur enfant d’une transition prématurée et inappropriée, y compris devant les tribunaux. Dans son livre, elle décrit par quelles luttes internes cette approche a été imposée dans plusieurs associations médicales américaines, malgré les protestations de plusieurs de leurs membres; le rôle de l’école dans l’endoctrinement des enfants à la théorie queer, ainsi que la pression exercée dans plusieurs États américains font pression pour obliger les parents à consentir à de tels soins, certains s’étant même fait retirer la garde de leurs enfants. Le livre ne donne malheureusement pas beaucoup de conseils aux parents, laissant à ceux-ci l’impression de n’avoir aucune solution que de fuir dans les bois, loin d’Internet. Malgré tout, cet ouvrage ajoute de l’information cruciale au dossier, notamment sur les ressorts médicaux et juridiques du sujet.
GROSSMAN, Myriam. Lost in Trans Nation, New York : Skyhorse Publishing, 317 p.
Liens organisationnels
L’Observatoire de la petite sirène (France et Belgique)
L’Observatoire des discours idéologiques sur l’enfant et l’adolescent émane d’un collectif pluridisciplinaire qui souhaite mettre en garde les professionnels de l’enfance sur l’impact des réseaux sociaux et du militantisme.
Nous souhaitons inviter parents et professionnels à questionner les pratiques qui en découlent, en particulier celles qui peuvent avoir des impacts durables et même irréversibles sur la santé et l’existence des enfants, sujets en devenir.
Nos premiers travaux ont porté sur le diagnostic de “dysphorie de genre”.
https://www.observatoirepetitesirene.org
Ypomoni (France)
Pour une approche éthique des questions de genre. YPOMONI signifie « Patience » en grec
Nous sommes un collectif laïc et apolitique rassemblant des parents concernés par l’explosion des transitions médicales et chirurgicales rapides et irréversibles des enfants, adolescents et jeunes adultes.
Association pour une approche mesurée des questionnements de genre (AMQG) (Suisse)
Une organisation d’intérêt pour les jeunes en questionnement de genre, leurs parents, leurs proches et leur réseau, cherchant à favoriser une approche mesurée, diversifiée et non militante du traitement de la dysphorie de genre.
Genspect (présent dans 25 pays)
A healthy approach to sex and gender.
Genspect is an international, non-partisan, interdisciplinary professional and educational organisation devoted to advancing a healthy approach to sex and gender.
Our international organisation includes professionals, trans people, detransitioners, and parent groups who work together to advocate for a non-medicalised approach to gender diversity.
Genspect a mis sur pied le Gender Dysphoria Support Network, un groupe international qui offre du soutien aux familles de personnes souffrant de dysphorie de genre. En anglais.
https://genderdysphoriasupportnetwork.com
Our Duty (Canada, anglais)
Our Duty is an international support network for parents who wish to protect their children from gender ideology.
Gender ideology is a set of ideas that is leading to many children to think that they are transgender. Adolescents in particular are prone to seeking refuge in a gender identity that is at odds with the reality of their sex. We are an evidence-based organisation.
Primarily, we facilitate peer support for parents of children with what has been called ROGD and we call transgender ideation.
We put you in touch with other parents who want to protect their children from harm.
In addition to helping parents connect:
- We work to find and share information.
- We help parents find the best professional help, for the child and for the family.
- We are finding the best ways to parent our beloved kids.
And most of all, we know that we are not alone, and that we have friends who understand.