L’OMS a annoncé en juin 2023 la formation d’un comité de travail pour établir des directives de santé publique pour les personnes trans et de la diversité de genre. En décembre 2023 ce comité a annoncé son mandat et a lancé une consultation du public. Cependant, de nombreuses organisations, dont le Rési, ont pu constater de graves lacunes dans le processus, soit: un comité profondément biaisé, un mandat basé sur un choix militant plutôt que médical et une courte consultation durant la période des fêtes !

De nombreux groupes de parents et de professionnels, dont le Rési, ont dénoncé ces biais et exigé que la composition du comité ainsi que le mandat soit revu. L’inquiétude est grande pour les jeunes qui ne se voient proposer que l’approche affirmative par l’OMS. en dépit des données médicales. Cette action a porté fruit, car l’OMS a reculé et admis que les preuves ne permettent pas de conclure à l’efficacité de l’approche affirmative pour les mineurs.

Cependant, nous pensons que la composition du comité et le mandat doivent être revus, et suivront les développements de ce dossier.

Notre lettre du 7 janvier 2024 à l’OMS, incluant nos propositions.

Pétition OMS

Pétition pour réviser la composition du comité « Guideline Development Group » (GDG): « L’OMS devrait retourner à la planche à dessin sur ses lignes directrices en matière de santé transgenre. »

Lire la pétition…